Lifestyle

4 façons d’entretenir sa motivation

Un petit coup de mou ? Beaucoup de boulot en ce moment ?

L’impression que les échéances arrivent toutes au même moment ?

Pas de panique, nous allons aborder quatre façons d’entretenir sa motivation afin de repartir du bon pied !

 

1 – Sauvegarder des phrases motivantes

Que ce soit des citations ou des petits mantras, j’adore lire et relire ces phrases qui me font réfléchir et qui entretiennent ma motivation. Cela peut sembler un peu léger, mais lorsque l’on débute la journée avec des pensées positives, je peux vous assurer qu’elle sera d’autant plus productive !

Le temps vous manque ? Pas de problème j’ai la solution : il vous suffit par exemple de changer le fond d’écran de votre téléphone et d’y ajouter la citation / le mantra qui vous correspond le mieux à l’instant T. Mais où les trouver ? Pinterest est une vraie mine d’or et il vous est possible dénicher des centaines de fond d’écran. Je peux vous assurer que le plus dur sera de faire un choix parmi toutes ces petites pépites !

2 – Ne pas perdre de vue ses objectifs

Un des aspects les plus importants à mes yeux c’est de ne pas s’encombrer l’esprit. Tout peut vite se chambouler et nos nombreuses pensées peuvent interférer dans l’atteinte de nos objectifs.

Alors que faire lorsque ça arrive ? La réponse est : l’or-ga-ni-sa-tion !

La semaine comporte sept jours, sept jours pendant lesquels il est possible faire énormément de choses, mais je pense qu’il est tout de même préférable de procéder par ordre de priorité. À vous de prendre le temps de noter tous les objectifs à atteindre et de les étaler dans la durée. Consacrez deux objectifs importants par semaine par exemple, de sorte à avoir le temps de vous y consacrer correctement. Cela ne sert à rien de vouloir cocher toutes les cases de sa to-do list si c’est pour que tout soit fait de travers. Patience, le fait de tout organiser va vous permettre de bien réfléchir à comment procéder et vous arriverez à boucler vos projets en temps et en heure.

3 – Se rendre compte de tout ce qu’on a déjà réalisé

L’humain est ainsi fait, nous avons plutôt tendance à nous focaliser sur l’ensemble des choses qui sont pas comme nous l’avions initialement prévu. Alors qu’en réalité, nous réalisons des dizaines d’actions qui nous permettent de nous rapprocher chaque jour de notre but.

Pourquoi ne pas célébrer toutes les petites victoires au lieu de regarder ce que nous ne possédons pas ?

Par exemple, je suis certaine que ces derniers jours vous avez fait des actions qui vous permettent de terminer un projet qui est en cours. Cela peut être des petites choses, comme rédiger ce mail qui doit être envoyé depuis quelques jours, ou bien décrocher son téléphone pour enfin prendre ce rendez-vous que vous avez tant repoussé !

4 – Se dire que nous ne sommes pas les premiers dans cette situation

Il est vraiment très rare que l’on soit les premiers à vivre tel ou tel événement. Alors se dire que certaines personnes ont vécu les mêmes situations me pousse à surmonter les épreuves. Parce que oui, s’ils ont réussi, pourquoi pas moi ? Je pars du principe que personne n’est meilleur que personne et que tout peut se travailler. Que ce soit sur des domaines techniques ou bien sur le plan personnel, chacun est en mesure de faire tout son possible pour apprendre, s’améliorer ou se perfectionner. C’est une question de volonté, et je peux vous assurer qu’une fois que vous aurez atteint votre objectif, vous en serez d’autant plus fiers !

Je mets vraiment tous les éléments précédents en œuvre et très généralement cela me permet d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce que j’ai à réaliser. Chacune des choses que je dois faire est planifiée et cela me permet aussi d’avoir une marge de manœuvre pour gérer les imprévus. Rien de mieux que de pouvoir appréhender les tâches à effectuer sans avoir de stress supplémentaire à gérer. Et cela permet également d’avoir l’esprit clair sur les éléments à finaliser pour que les objectifs soient correctement remplis.

Et vous, avez-vous des habitudes / conseils pour rester motivé(e) ?

Mélanie

Vous pouvez également me retrouver sur Instagram et Twitter !

Vous aimerez aussi

7 Comments

  1. C’est une très bonne idée d’afficher le mantra-qui-va-bien sur son portable, ça rebooste tout au long de la journée !
    Perso les TO-DO lists m’aident beaucoup, cocher certaines cases m’apaise pas mal…. et j’essaie de méditer un maximum aussi afin de prendre du recul sur les situations épineuses.
    xoxo

    1. Mélanie's mood says:

      C’est bien vrai, surtout pour le nombre de fois où on jette un rapide coup d’oeil dessus au cours de la journée !
      Tu fais bien, la méditation est un très bon moyen d’entretenir sa motivation.

      Bisous ma jolie,
      Mélanie

  2. Merci pour cet article très motivant ! De mon côté, j’ai aussi des coups de mou, mais je continue de me projeter vers l’avenir, en imaginant mes objectifs qui se concrétisent. Ca m’aide à travailler à l’instant T et à garder la motivation, car ce n’est pas tous les jours facile ! Bises !

    1. Mélanie's mood says:

      Merci ma belle, je suis contente de voir que l’article te plait.
      C’est une très belle façon de voir les choses. Le plus important c’est de ne pas baisser les bras !
      Je te souhaite plein de belles choses pour l’avenir.

      Passe une belle journée,
      Mélanie

  3. Hello,
    Merci pour vos conseils. J’ai installé chez moi des citations inspirantes en tant que stickers muraux décoratifs 🙂

    1. Mélanie's mood says:

      Un bon moyen pour se motiver en permanence !
      A très vite,
      Mélanie

  4. La motivation est souvent un défi pour différents éléments dans une vie, mais je peux dire que j’applique plusieurs de tes trucs et ça m’aide à avancer. J’aime bien écouter des vidéos sur YouTube pour me rappeler que ça va bien aller, car comme tu dis:« Nous ne sommes pas les premiers».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *